Mariage So chic » mariage » Bien choisir les faire-part pour un mariage chic

Bien choisir les faire-part pour un mariage chic

Bien choisir les faire-part pour un mariage chic

Un des premiers aperçus de votre mariage chic, c’est le faire-part. il faut donc bien le choisir car il donnera le ton de votre cérémonie. Couleur, typographie, format… Il y a plein de détails à prendre en considération.

Si de plus en plus de mariés envoient leur faire-part via internet, le format papier reste un incontournable pour apporter une touche très chic à votre mariage. Il permet par ailleurs de donner tous les détails concernant la cérémonie à vos invités : date, lieu, heure, décoration ou encore thème si vous en avez choisi un, il est d’une grande utilité pour vos proches.

Choisir le style

Romantique, fleuri, glamour, contemporain, baroque… Votre faire-part peut arborer tous les styles, selon vos envies. Il peut également faire référence au thème de votre mariage pour que vos invités aient un petit avant goût de la cérémonie à venir. Petit conseil, si vous souhaitez aussi faire imprimer des menus ou un programme pour le jour J, pensez à en parler avec le prestataire pour voir ce qu’il peut vous proposer, ainsi toute votre papeterie de mariage sera dans le même esprit. Le must du chic !

Choisir la couleur

Depuis quelques années, les couleurs pastel ont la cote et nombreux sont les futurs époux à opter pour ces teintes. Elles apportent de la douceur au faire-part et s’adaptent à de nombreux styles. Bien évidemment, choisissez des couleurs qui rappellent votre thème, parfois d’ailleurs, le thème est une couleur (lilas, rose, argent…). Vous pouvez également utiliser la saisonnalité pour définir la couleur de votre faire-part. des couleurs chaudes pour l’automne par exemple, et plus vives pour le printemps ou l’été.

Choisir le papier

Les imprimeurs proposent de nombreux types de papiers très variés. Ils auront des aspects et des épaisseurs très différents. La texture peut également être choisie selon vos envies. Sachez qu’un papier épais avec un grain travaillé donnera une impression de qualité supérieure à vos invités. Pensez bien à vérifier avec le prestataire que les enveloppes sont fournies car vous pourriez avoir du mal à en trouver du bon format dans le commerce.

Les dates clefs autour des faire-part

Si le choix des faire-part est important, il faut aussi veiller à être dans les temps pour les envoyer au bon moment à vos invités. Voici un petit récapitulatif :

  • Entre 1 an et 8 mois avant la cérémonie : Commencez à démarcher les imprimeurs pour choisir celui qui vous convient.
  • 6 à 4 mois avant la cérémonie : Validez les modèles de faire-part pour lancer les impressions.
  • 3 à 4 mois avant le mariage : Envoyez les faire-part à vos convives pour qu’ils puissent vous donner les réponses dans les temps afin de confirmer le nombre de repas avec le traiteur.

Il est inutile d’envoyer vos faire-part trop tôt, les gens risquent de les oublier et de ne pas vous répondre. Si vous voulez être sûre que les gens bloquent la date, vous pouvez envoyer un Save the date entre 1 an et 8 mois avant le mariage. Les faire-part serviront alors de rappel.